LE TRAVAIL DU BOIS

une signification

Pour moi, sculpter c’est manifester une passion, celle des arbres et du bois. Je ne conçois pas d’utiliser un autre matériau que cette matière vivante qui s’est construite dans la patience et la lutte. Mais c’est, en même temps, l’occasion de raconter une histoire, de me raconter une histoire ; plus rarement c’est vouloir donner forme à une idée, un symbole, un sentiment (une idée qui devient forme, quelle aventure !).

Aussi les personnages sont réduits à des silhouettes sans visage, comme débarrassés d’identité ; leurs relations sont suggérées par des contrastes de position, de couleur ou de taille. La main, symbole de l’humain, apparaît souvent.

Des références littéraires, ou musicales affleurent ici ou là, la poésie japonaise prend une bonne place mais aussi quelques réflexions nées de l’écoute de notre temps.

LE TRAVAIL DU BOIS

une technique

Ce bois est d’origine très diverse, c’est souvent celui du Limousin en particulier le chêne, le buis et le houx mais aussi le frêne, l’acacia ou les fruitiers. Ce peuvent être aussi des bois exotiques ramenés par des amis et qui invitent à découvrir d’autres sensations : une texture, une couleur voire un parfum. C’est surtout l’occasion de rencontrer un matériau qui a eu une vie et qui en porte les traces. J’ai grand plaisir, à l’occasion, de me voir confier une vieille pièce abandonnée mais qui a sa propre histoire et qui va revivre.

La réalisation est toujours obtenue par la taille directe souvent à partir d’un projet mais aussi parfois en voulant révéler quelque mystère enfermé dans la profondeur de la pièce de bois. Il devient alors impérieux de se rendre jusqu’au cœur de la matière en évitant de trop fragiliser l’ensemble. Quelques dessins viendront prendre place pour aider à la finalisation de tel ou tel détail.

Reste le travail de finition, j’ai toujours le sentiment amer qu’il devrait ne pas avoir de fin ; oui mais, l’impériosité d’un travail nouveau me bouscule.

Idée de la nuit profonde
copeau après copeau
tu te construis forme